X
X
Cette zone te permet de :
Recherche
X
Avant de lancer la recherche, il faut saisir des mots ou un numéro d'exercice dans la zone de recherche ci-dessus.
|
Les conjonctionsExemple de conjonctionsPapa charge la voiture et nous partons.Nous ne prenons que les vêtements dont nous aurons besoin. -› et, que et dont sont des conjonctions. Définition - les conjonctions
Les conjonctions servent à relier des groupes de mots dans une phrase. On distingue : - les conjonctions de coordination. - les conjonction de subordination. Les conjonctions de coordinationLes conjonctions de coordination mettent en relation des groupes de mots de même niveau.
Ex : Lucie et Coralie sont des soeurs jumelles. -› et est une conjonction de coordination, car Lucie et Coralie sont au même niveau dans la phrase. Ils sont sujets. Principales conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car On se rappellera de ces conjonctions avec la phrase : "Mais où est donc Ornicar ?" -> mais ou et donc or ni car Les conjonctions de subordinationLes conjonctions de subordination mettent en relation des propositions dont l'une est subordonnée à l'autre.
Ex : Nous avons appris que le bébé était né. -› le bébé était né est une subordonnée de la phrase principale Nous avons appris. Le mot de liaison entre les deux que est une conjonction de subordination. Principale conjonctions de subordination : comme, lorsque, puisque, quand, que, quoique, si, parce que, à cause que, ainsi que, à mesure que, après que, à moins que, au lieu que, aussitôt que, pendant que, pourvu que, ... Site de soutien scolaire - Cours et exercices interactifs en français et en mathématiques.
(*) Ce site utilise la nouvelle orthographe. Pour en savoir plus : www.orthographe-recommandee.info
|