X
X
Cette zone te permet de :
Recherche
X
Avant de lancer la recherche, il faut saisir des mots ou un numéro d'exercice dans la zone de recherche ci-dessus.
|
Options
Le passé simple de l'indicatifExempleA ce moment là, Sophie croisa son regard.-› croisa est un verbe conjugué au passé simple de l'indicatif. Il désigne une action brève qui s'est poduite dans le passé. Définition - Le passé simple de l'indicatif
Le passé simple exprime une action passée et terminée.
Il sert à décrire une action qui a eu lieu à un moment précis, souvent courte. Dans un récit, il est généralement utilisé avec l'imparfait.
Les verbes du premier groupe (en -er) au passé simple de l'indicatifLes verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. Les terminaisons sont : -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent.
Les verbes du deuxième groupe (en -ir) au passé simple de l'indicatifLes verbes du deuxième groupe se conjuguent comme FINIR.
Les terminaisons sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Etre et Avoir au passé simple de l'indicatifLa conjugaison des verbes être et avoir doit être parfaitement connue. Ces deux verbes sont utilisés dans la conjugaison des temps composés. Ce sont des auxiliaires.
Les verbes du troisième groupe au passé simple de l'indicatifLa terminaison des verbe du troisième groupe n'est pas toujours la même.
La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par coeur :
Attention : ne pas confondre passé simple et imparfait de l'indicatif avec je Les verbes du premier groupe ont des formes très proches à l'imparfait et au passé simple de l'indicatif, à la première personne du singulier (je).
Site de soutien scolaire - Cours et exercices interactifs en français et en mathématiques.
(*) Ce site utilise la nouvelle orthographe. Pour en savoir plus : www.orthographe-recommandee.info
|