X
X
Cette zone te permet de :
Recherche
X
Avant de lancer la recherche, il faut saisir des mots ou un numéro d'exercice dans la zone de recherche ci-dessus.
|
Options
L'imparfait de l'indicatifExempleLéa regardait un film.-› regardait est un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Il désigne ce que faisait Léa à un moment du passé. Définition - L'imparfait de l'indicatif
L'imparfait de l'indicatif est un temps simple (en un seul mot) qui peut exprimer :
Les verbes du premier groupe (en -er) à l'imparfait de l'indicatifLes verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. Leurs conjugaisons se teminent par ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Quelques particularités parmi les verbes du premier groupe à l'imparfait :
Les verbes du deuxième groupe (en -ir) à l'imparfait de l'indicatifLes verbes du deuxième groupe (dont l'infinitif se termine en -ir et se terminent par -issons avec nous) se conjuguent comme FINIR.
Leurs conjugaisons se teminent par issais, issais, issait, issions, issiez, issaient.
Etre et Avoir à l'imparfait de l'indicatifLa conjugaison des verbes être et avoir doit être parfaitement connue. Ces deux verbes sont utilisés dans la conjugaison des temps composés ; Ce sont des auxiliaires.
Les verbes du troisième groupe à l'imparfait de l'indicatifLa terminaison des verbe du troisième groupe à l'imparfait est toujoursla même. Leurs conjugaisons se teminent par ais, ais, ait, ions, iez, aient.
La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par coeur :Attention, cependant aux verbes pour lesquels le radical est modifié.
Site de soutien scolaire - Cours et exercices interactifs en français et en mathématiques.
(*) Ce site utilise la nouvelle orthographe. Pour en savoir plus : www.orthographe-recommandee.info
|